Quelle est la place de la connaissance client dans le marketing ?

La place de la connaissance client dans le marketing est centrale. Découvrez son rôle au sein d’une stratégie marketing.

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La centralité de la connaissance client dans le marketing

Marketing relationnel, marketing expérientiel, marketing collaboratif : depuis 2004, le marketing déploie ses multiples visages. Dans cette optique, la place de la connaissance client dans le marketing est centrale. C’est parce que l’entreprise analyse finement les attentes de sa clientèle qu’elle peut concevoir les bons produits et les bons services.

Les enjeux de la connaissance client touchent donc à la production, la fidélisation des clients et l’acquisition de prospects. Pour en savoir plus, lisez notre guide.

Découvrez aussi comment transiter de la collecte de données à la connaissance client.

Comprendre la connaissance client dans le nouveau marketing

La connaissance client occupe une place centrale dans la croissance d’une entreprise. Disposer des bonnes informations sur le comportement de ses clients, les points de contact, les attentes, est un facteur de réussite des objectifs marketing. C’est aussi un levier d’amélioration de la qualité des offres mises sur le marché. Le web a révolutionné le marketing en démultipliant les canaux de communication et en donnant le pouvoir aux consommateurs. Dans ce contexte, un marketing sans connaissance client est un marketing aveugle.

Mais comment améliorer votre connaissance client ?
  • Connaissance client, marketing et production

Les consommateurs vivent dans un monde ultra-connecté qui génère un volume de data très important. Les études actuelles considèrent une multiplication par 300 de la data d’ici 2024. L’existence de cette data impose à une stratégie marketing de procéder à une analyse fine. L’objectif est d’utiliser les données clients pour que la production d’offres (produit et service) réponde aux attentes actualisées des clients de l’entreprise.

  • Fidélisation client, marketing et connaissance client

Les clients génèrent, produisent et partagent plus des deux tiers des données disponibles à l’analyse. Les traces qu’ils laissent sont des données que la connaissance client (grâce à des outils CRM et CDP) utilise pour mieux connaître le comportement des clients de l’entreprise. Chaque information extraite est un levier d’amélioration de la satisfaction client et de la relation client. C’est une source créative pour élaborer de nouveaux déclencheurs d’achat.

  • Acquisition de prospects, connaissance client et marketing

La clientèle a un comportement omnicanal et cross-canal. Savoir où sont les prospects, connaître leurs points de contact avec les offres de l’entreprise permet d’élaborer une stratégie marketing d’acquisition optimisée. La connaissance client permet de réduire les coûts et d’améliorer le ROI de chaque campagne. 8 acheteurs sur 10 effectuent un achat après avoir consulté des informations en ligne et des commentaires sur les réseaux sociaux. Connaître les canaux de communication utilisés par votre clientèle améliore la segmentation.

Connaissance client, marketing et Data Driven Marketing

Dans cette révolution en marche, le Data Driven Marketing favorise le business. C’est un marketing éclairé par les données clients, qualifié de nouvel or noir. La connaissance client du Data Driven Marketing suppose exploration de la data et maîtrise du parcours client. Les entreprises américaines ont compris les enjeux de la connaissance client pour le marketing, plus des deux tiers consacrent plus de 50% de leur budget marketing à l’exploitation de la data. Et vous, que pensez-vous de la connaissance client ?

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