Comment fonctionne une CDP ?

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Le caractère indispensable des CDP

Nous sommes rentrés dans l’ère du big data depuis déjà plusieurs années et les capacités de stockage, d’exploitation et d’analyse des données se sont considérablement améliorées. Les données sont devenues indispensables pour cibler la bonne personne avec le bon message ou pour concevoir des campagnes marketing pertinentes.

Les CDP sont désormais les outils indispensables pour disposer d’une meilleure connaissance client. La Customer Data Platform est un système marketing qui sert à unifier les données des clients à travers tous les canaux (online, offline, emailing, service client…) pour une meilleure compréhension du profil et du parcours client. La CDP se concentre sur les profils réels des clients.

Image avec un nuage où il y a marqué CRM qui relie un agenda, des statistiques, un caddie, une roue crantée, un téléphone portable, une pièce de monnaie et des bulles de discussion

Qu’est-ce qu’une CDP ?

La définition de la Customer Data Platform est très vaste. La CDP est bien plus qu’un simple CRM. Les CRM (Customer Relationship Management) sont des solutions qui permettent de centraliser l’ensemble des informations sur les prospects qualifiés d’une entreprise. Une définition qui présente la CRM comme une plateforme de gestion de la relation client.

  • Le CRM centralise l’ensemble des informations sur les prospects qualifiés. La CDP permet d’unifier et de centraliser de multiples données provenant de sources variées comme les réseaux sociaux, le call center, l’email marketing… et d’avoir une vision à 360° du client.
  • La CDP n’est pas non plus une DMP (Data Management Platform) qui s’appuie sur des profils anonymisés que l’on va retrouver dans la publicité en ligne et les third-party data (données de ciblage publicitaire du marketing internet qui sont fournies par une société tierce) alors que les CDP prennent en charge toutes les données.
  • La CDP permet une collecte et une exploitation de données plus complètes que les DMP. Les Data Management Platform (DMP) se font ainsi ringardiser par les CDP.
    Une Customer Data Platform présente plusieurs avantages comme une communication respectueuse du client et de l’aspect légal et l’amélioration des performances par la segmentation client et la concentration des données.

Quelles sont les trois grandes étapes à suivre pour comprendre le fonctionnement d’une CDP ?

1. La collecte et la connexion aux données clients

La Customer Data Platform va jouer le rôle de Référentiel Client Unique en se connectant aux différents outils et fonctionne avec eux en symbiose.

Elle ne va pas directement collecter les données, mais elle va unifier les différentes sources de données.

La connectivité est simplifiée avec des connecteurs natifs prêts à l’emploi.

2. L’unification et la segmentation des données

La Customer Data Platform a pour mission de rendre accessible la data à l’ensemble des services de l’entreprise. La CDP est en effet très utile pour celles et ceux qui ne possèdent pas de compétences techniques et qui veulent accéder facilement aux données comme le service marketing.

Contrairement à un simple outil d’entrepôt de données (Data Warehouse ou Data Lake), la CDP permet la manipulation de la donnée. Pour rendre claire et accessible la data, la CDP est équipée d’algorithmes de machine learning pour simplifier la manipulation et la visualisation des données.

La Customer Data Platform doit être capable de transformer les données brutes en données lisibles par tous avec des formats utilisables. La CDP opère une mise à jour en temps réel de la donnée et propose un traitement dynamique de celle-ci. La vue client s’enrichit de manière continue.

3. L’activation des données

Les nombreuses données unifiées de la Customer Data Platform vont ensuite alimenter les outils et les autres systèmes d’activation de l’organisation.

La CDP alimente les canaux online (web, mobile, display…) et l’offline (centre d’appel…) pour une vue 360° des clients pour des utilisateurs variés : marketing, support…

La CDP est une solution qui présente l’avantage d’offrir des informations globales sur les clients d’une entreprise.

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