Pourquoi adopter une CDP ?

La Customer Data Platform (CDP) permet à une entreprise de mieux collecter, stocker et exploiter ses données clients. Découvrez les raisons qui devraient vous pousser à adopter une CDP.

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Les bénéfices d’une CDP

Adopter une Customer Data Platform (CDP) est un avantage certain pour une entreprise qui souhaite mieux collecter, stocker, analyser et exploiter ses données clients, qu’elles proviennent des canaux online (web…) ou des canaux offline. Sa mise en place nécessite des expertises évidentes. Voici l’ensemble des raisons qui devraient vous pousser à adopter une CDP.

Qu’est-ce qu’une CDP ?

La Customer Data Platform (CDP) apporte une cohérence à la data client et y met de l’ordre pour que son exploitation par les différents services d’une entreprise soit simplifiée. La CDP va ainsi unifier et centraliser l’ensemble des données clients.

La CDP est une solution marketing qui associe les avantages d’un CRM avec ceux de la DMP (Data Management Platform) pour en faire une plateforme de segmentation et d’activation de la data client.

Elle va également rendre possible la personnalisation des campagnes marketing permettant aux entreprises d’adresser le bon message à la bonne cible. Différents critères de choix s’imposent pour choisir la plus adaptée.

Comment la CDP rend possible la personnalisation de vos campagnes marketing ?

La Customer Data Platform apporte une vision à 360° en temps réel du client online et offline grâce à de nombreuses données qui complexifient le fonctionnement de cette solution. De la data variée comme les données démographiques, d’historique d’achat, de comportements récoltés par la CDP qui vont permettre à l’entreprise de disposer d’une connaissance précise du parcours client.

Photo d'une personne entourant certains contacts avec son stylo rouge

Comment la CDP améliore votre segmentation client?

La segmentation client consiste en la division d’une population en sous-ensembles partageant plusieurs critères comme les critères démographiques (genre, âge… ) et les critères géographiques.
La CDP, grâce à la centralisation et l’uniformisation de la data client qu’elle permet, multiplie les possibilités de segmentation des données clients de tous types.

Contrairement au CRM ou à la DMP, la CDP va associer l’ensemble de la data à des identifiants uniques non nominatifs. Vous allez ainsi pouvoir réaliser une segmentation client selon des comportements de navigation (sur les différents supports comme sur les ordinateurs, les mobiles, les tablettes…) et non pas à une personne en particulier.

La CDP vous donne la possibilité de relier la data du CRM et les données online, ce qui est aujourd’hui indispensable puisque nous savons que les navigateurs web bloquent de plus en plus les cookies.

La CDP vous assure un traitement optimisé de la « first party data », ces données propriétaires dont dispose une entreprise. La CDP apporte une segmentation plus efficace de vos prospects et clients pour des campagnes marketing plus personnalisées.

Comment la CDP améliore l’expérience client ?

La personnalisation de l’expérience client devient possible grâce à la CDP. La Customer Data Platform vous permet de suivre un client tout au long de son parcours pour une expérience client omnicanal. Les CDP les plus complètes disposent d’une fonctionnalité de marketing automation pour créer et envoyer des messages à travers tous les canaux.

Grâce à la CDP, vous disposez d’une meilleure connaissance client pour mettre en œuvre une stratégie data-driven d’optimisation de l’acquisition et d’amélioration de l’engagement.

Dans la continuité de cette approche, apprenez dès maintenant à utiliser la CDP !

La CDP est-elle adaptée à votre entreprise ?

La Customer Data Platform (CDP) est l’outil qu’il vous faut si vous avez besoin de centraliser et d’organiser vos données clients pour mieux les exploiter ou pour proposer une hyperpersonnalisation de vos campagnes marketing. Ne l’oubliez pas, cette solution a un certain coût et est notamment accessible aux grands comptes.

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