Qu'est-ce que la data intelligence en marketing ?

Contacter un expert

La data intelligence en marketing consiste à collecter, ordonner et exploiter les données produites par les clients pour piloter la stratégie marketing d’une entreprise.

La data intelligence permet notamment d’offrir une expérience personnalisée aux consommateurs. Ce processus s’organise à l’aide de différents outils.

La collecte de données au fondement de la data intelligence

Les clients produisent de plus en plus de données, de plus en plus diverses. C’est ce que l’on appelle le Big Data. Pour en profiter, les entreprises doivent pouvoir les collecter. La data intelligence en marketing consiste d’abord à aller chercher la data à travers toutes ses sources.

Site web, réseaux sociaux, e-commerce : de nombreux outils existent pour collecter ces précieuses informations.

La mise en place d'une structuration des données collectées

L’erreur que font beaucoup d’entreprises est de collecter un grand nombre de données sans les organiser. Que ce soit par un humain ou par une machine, vos données client doivent être structurées pour être exploitées.

Là encore, votre entreprise peut utiliser des outils permettant d’harmoniser l’ensemble des données. Ces solutions permettent par exemple d’éliminer les doublons, de lier chaque information au bon client et d’uniformiser le format de la data.

L'analyse de la data pour mieux connaître ses clients

Une fois votre ensemble de données composé et organisé, il est temps d’en tirer des informations. L’objectif, en marketing, est de comprendre le comportement et les besoins des consommateurs.

Mise en œuvre d’un tableau de bord

Pour ce faire, il est nécessaire de doter vos équipes d’un tableau de bord. Les informations sont présentées de manière claire sous la forme de tableaux ou de graphiques. L’utilisation d’un tel outil permet d’observer en temps réel l’impact des décisions marketing sur le comportement des clients et prospects.

L’intelligence artificielle au service de la data client

L’intelligence artificielle et le machine learning occupent une place de plus en plus prépondérante dans le marketing. L’intelligence artificielle permet notamment d’exploiter les données pour non seulement comprendre, mais prévoir le comportement du client. Avec le machine learning, de nombreuses possibilités s’offrent à votre entreprise.

Pilotage de la création de contenu, personnalisation de la présentation des produits selon le profil client, création de chatbots, business intelligence, etc. À la fois automatiques et puissants, les outils offerts par l’intelligence artificielle ont de plus en plus d’intérêt pour le marketing.

Établir une stratégie marketing grâce aux données

La finalité du processus de data intelligence en marketing, pour une entreprise, est le pilotage d’une stratégie parfaitement rodée de data marketing et business intelligence. Vos données doivent vous permettre de repérer avant vos concurrents ce qui se vend dans votre marché.

Chaque projet marketing doit être élaboré à la lumière des informations contenues dans votre data.

En anticipant les besoins de leurs clients et en leur offrant une expérience personnalisée, les entreprises qui utilisent la data intelligence prennent une longueur d’avance considérable. Les consommateurs s’habituent d’ailleurs à ce que l’on s’adresse directement à eux.

Ils veulent des services sur mesure et des campagnes marketing adaptées à leur profil. Cette tendance ne fait que s’accentuer.

Et si nous parlions de votre projet ?

  • Responsabilité
  • Proximité
  • Innovation
  • Expertise