Qui utilise la Business Intelligence ?

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La Business Intelligence et l’analyse des données ne profitent pas qu’aux experts de l’informatique décisionnelle. Les outils de reporting donnent de précieuses informations pour chaque service.

Votre entreprise en profite dans sa globalité. Finances, marketing, ressources humaines : voici qui utilise la Business Intelligence.

La Business Intelligence : des outils clés pour les chefs d'entreprise

La Business Intelligence intéresse évidemment les chefs d’entreprise. Les tableaux de bord leur permettent d’analyser en temps réel les performances de leur société. La BI devient un outil indispensable pour les PDG. Les données leur offrent la possibilité de mesurer l’impact de chaque action mise en place.

En outre, l’informatique décisionnelle leur permet de détecter les problèmes au plus tôt afin de mettre en place les solutions adaptées.

Les services spécialisés en analyse des données

Dans les très grandes entreprises, certains processus métiers sont entièrement dédiés à la Business Intelligence. Data analystes et autres statisticiens se livrent depuis de nombreuses années à l’analyse des données.

Ces professionnels de la big data sont capables de générer des rapports complexes et d’utiliser des outils d’analyse poussés. Ils tirent le plein potentiel des fonctionnalités offertes par l’informatique décisionnelle afin d’aider à la prise de décision.

Les avantages de la Business Intelligence pour la finance

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la data pour utiliser la Business Intelligence. Les tableaux de bord offrent aux professionnels de la finance de nombreux outils de visualisation. Ces outils permettent de gérer efficacement les finances d’une entreprise.

L’utilisation de l’informatique décisionnelle leur offre des indicateurs chiffrés précis et actualisés en temps réel. Aucune information ne peut leur échapper.

L'analyse des données pour les services commerciaux

Les données permettent aux services commerciaux de se mettre à la place des clients. De fait, ils disposent d’outils pour comprendre leurs besoins et adapter leur offre. Plus que cela, la data intelligence leur permet d’anticiper les tendances du marché et de prendre de l’avance sur les entreprises concurrentes.

L'informatique décisionnelle pour le data marketing

Les données produites par les utilisateurs permettent également au service marketing d’établir des stratégies sur mesure. Ces services peuvent créer des campagnes personnalisées qui s’afficheront en fonction du profil du prospect ou du client.

La Business Intelligence pour une meilleure gestion logistique

Gérer les stocks, les expéditions et les retours est un véritable défi pour une entreprise. Grâce à la Business Intelligence, le service logistique dispose d’outils de visualisation pour piloter en temps réel ces différents éléments.

L’informatique décisionnelle lui permet d’accélérer considérablement les processus, mais également d’ajuster la logistique pour réaliser des économies.

Utiliser les données de l'entreprise pour optimiser les ressources humaines

Enfin, la Business Intelligence offre de multiples informations exploitables aux services ressources humaines en entreprise. Grâce aux données, ces services peuvent piloter différentes tâches complexes depuis un tableau simple. Cette visualisation leur offre une solution de gestion aisée des emplois du temps, des paiements, ou encore de la répartition des effectifs.

Même si l’aspect humain reste inhérent aux ressources humaines, l’informatique décisionnelle leur permet de détecter les besoins des équipes avant que celles-ci ne les signalent. De ce fait, l’entreprise gagne en efficacité et les employés en satisfaction au travail.

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