Pourquoi faire du data marketing ?

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À l’heure du tout numérique, les données client valent de l’or. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser les données pour piloter leur stratégie marketing.

Personnalisation de l’expérience, automatisation, création de campagnes sur mesure : nous vous expliquons pourquoi faire du data marketing.

Le data marketing permet une connaissance fine des clients de votre entreprise

Le principal intérêt du data marketing est qu’il permet une connaissance approfondie de vos clients. Grâce à l’analyse des données qu’ils produisent, votre entreprise a accès à de nombreuses informations.

Profil sociodémographique, habitudes de consommateurs, comportement dans le parcours d’achat, etc. : avec le data marketing, vous n’avancez plus à l’aveugle et vous vous adressez directement à votre cible.

Enrichissez votre stratégie de communication grâce au Big Data

Le data marketing exploite le Big Data afin d’obtenir des informations sur les prospects et ce à quoi ils sont sensibles. Ces informations s’avèrent précieuses pour toutes vos stratégies de communication.

Vous savez quel ton employer, quels aspects de votre produit ou de votre service mettre en avant. Vos contenus de communication sont conçus à partir de personas détaillés.

Avec le data marketing, améliorez l'expérience de vos clients et fidélisez-les

À partir de vos données client, il est possible de personnaliser l’expérience que vous offrez. Le data marketing permet notamment d’afficher un contenu personnalisé aux prospects en fonction des données contenues dans leurs cookies. C’est là toute la puissance du Big Data.

En vous adressant directement à votre client, vous lui offrez une expérience sur mesure. Une relation se crée entre votre entreprise et lui. Aucune stratégie n’est plus efficace pour fidéliser ses clients.

Les données de vos clients améliorent les produits et services de votre entreprise

L’utilisation des données récoltées dans votre processus de data marketing peut également concerner l’amélioration de vos produits ou de vos services.

Plus vous connaîtrez vos prospects et leurs besoins, plus vous pourrez leur proposer un produit ou un service adapté.

Avec le data marketing, automatisez vos campagnes marketing

Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle et de vos données client, il est possible de programmer des campagnes marketing automatisées. La publicité programmatique vous permet, en temps réel, d’afficher vos campagnes de communication dans différents espaces publicitaires pour une cible particulière.

Efficace, cette stratégie marketing génère des économies de ressources et offre un taux d’engagement optimal.

Utilisez le Big Data pour créer une stratégie marketing multicanale

Les données de vos clients vous permettent également d’analyser quels canaux de diffusion sont les plus pertinents.

Votre entreprise peut ensuite se concentrer sur ces supports de communication en ayant la certitude d’atteindre une audience qualifiée.

La mise en place d'une stratégie de data marketing offre un excellent ROI

Le data marketing n’est pas très coûteux à mettre en place. La gestion des différents outils est simple et vos équipes peuvent rapidement les appréhender. Exigeant peu de ressources et permettant d’atteindre rapidement d’ambitieux objectifs, le data marketing offre donc un retour sur investissement extrêmement intéressant.

Votre entreprise a donc tout à gagner à intégrer les données clients dans sa stratégie marketing et sa composante business intelligence.

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