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Comment améliorer la fidélité client grâce au Big Data ?
Demander un audit de mes plans CRMLe Big Data permet aux entreprises de satisfaire durablement leurs clients. Ses outils peuvent en effet être mis à profit dans une stratégie de fidélisation.
Connaissance client, segmentation de la stratégie marketing, personnalisation des offres et anticipation des tendances permettent d’améliorer la fidélité client grâce au Big Data.
Qu'est-ce que le Big Data ?
Le Big Data désigne la collecte puis l’analyse d’un grand ensemble de données hétéroclites. Ainsi, le Big Data se caractérise par une provenance des données de sources très diversifiées.
En outre, le Big Data se définit par sa capacité à analyser rapidement ce gigantesque amas de données. Les informations ainsi produites servent d’outils d’analyse et de connaissance des clients.
Améliorer la fidélité de ses clients à l'aide du Big Data
Dans le cadre de la fidélité client, les outils du Big Data peuvent être mobilisés de plusieurs manières.
Le Big Data permet une excellente connaissance de vos clients
Avec le Big Data, votre entreprise dispose d’un ensemble considérable de données sur ses clients. D’un côté, vous possédez des données internes (site web, réseaux sociaux, historique d’achat) grâce notamment au digital. De l’autre, vous bénéficiez surtout de données externes.
Cet ensemble de données est difficilement épuisable. L’utilisation du Big Data vous permet de comprendre vos clients et de prédire leur comportement. Or, se mettre à la place du client est essentiel pour une bonne stratégie de fidélisation.
Exploitez les données du Big Data pour offrir une expérience client optimale
La connaissance de vos clients vous permet notamment de créer une expérience sur mesure. En sachant ce que les consommateurs désirent, vous êtes en mesure d’éviter toute frustration. L’expérience client est la clé pour fidéliser sa clientèle.
Si cette expérience est positive, le client risque fortement de faire de nouveau appel à votre service ou à votre produit. Dans le cas contraire, il ira voir la concurrence.
L’analyse du Big Data permet la personnalisation de votre stratégie marketing
Le Big Data permet de développer une stratégie marketing ultra-ciblée. Grâce aux données, vous pouvez créer des campagnes marketing segmentées, voire individualisées. Si le client a le sentiment que vous vous adressez directement à lui, votre message a plus de chances d’être entendu.
En outre, la personnalisation de vos actions marketing montre aux clients que vous avez compris leurs besoins en matière d’achat.
Le Big Data vous permet de créer une vraie relation avec vos clients
Outre les campagnes marketing ciblées, les données vous permettent de créer une vraie relation avec vos clients. C’est désormais une condition pour fidéliser un client. Les consommateurs veulent du contexte et de l’interaction dans leur parcours d’achat.
Le Big Data et un outil de CRM rendent possible cette relation. Big Data et marketing relationnel font en effet bon ménage. En temps réel, vous pouvez par exemple identifier les clients qui se désintéressent de votre offre. Vous pouvez alors vous adresser directement à ces clients et espérer les faire revenir.
À l’aide du Big Data, proposez des produits et services personnalisés
Avec le Big Data, les entreprises n’ont plus besoin de demander aux consommateurs quels sont les produits ou services dont ils ont besoin. L’utilisation et l’analyse des données leur offrent ces informations sur un plateau d’argent. Le comportement de vos clients en ligne, dans votre parcours d’achat ou ailleurs, en dit long.
En temps réel, vous pouvez adapter votre offre pour proposer le produit ou le service adapté. C’est là toute la puissance du Big Data. Vous pouvez répondre au besoin de vos clients avant même qu’ils n’en aient pris conscience. La personnalisation des offres en fonction du profil des clients est une arme redoutable pour la fidélisation.
Le Big Data vous offre des solutions pour prévoir l’évolution de votre marché
L’autre puissance du Big Data est qu’il ne se limite pas aux données de vos clients. Le Big Data permet l’analyse du plus générale du comportement des consommateurs en ligne. Vous gardez ainsi un œil sur l’évolution de votre marché dans sa globalité. Ces informations vous permettent de ne louper aucune tendance et de ne jamais rater une opportunité business.
Si vos clients sentent que vous êtes toujours en avance sur la concurrence, ils n’auront aucune raison d’aller voir ailleurs. Le pouvoir prédictif du Big Data est donc un excellent outil pour la fidélisation de la clientèle.
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