Quelles différences entre un CRM et une CDP ?

Le CRM unifie vos données clients, La CDP gère les données clients provenant des canaux online et offline. Découvrez leurs différences.

Contactez-nous

À vous de choisir !

Votre entreprise souhaite stocker et unifier vos données clients ? Pour cela, elle s’est dotée d’un outil répandu que l’on appelle CRM pour Customer Relationship Management. De nouveaux outils sont apparus récemment bien plus performants et efficaces que le CRM, comme la CDP (Customer Data Platform) qui possède de multiples cas d’usage. Certains disent même que la CDP va remplacer ce bon vieux CRM en entreprise. Quelles sont les différences entre ces deux solutions qui entendent faciliter la collecte, le stockage et l’exploitation des données clients ?

Photo d'une d'une main s'apprêtant à appuyer sur le bouton CRM

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Le CRM est l’outil de gestion de la relation client et est souvent le plus utilisé en BtoB. Le CRM est souvent présenté comme l’élément de base du système d’information client d’une entreprise. Il centralise les interactions, les données clients et n’est pas seulement utilisé pour échanger avec les clients durant le parcours client. Plus qu’une simple base de données, un logiciel CRM permet l’activation de campagnes marketing mais aussi des actions de relation client.

Il existe plusieurs sortes de CRM comme les CRM commerciaux pour notamment créer des devis, des factures, gérer l’agenda… et les CRM orientés marketing qui permettent de gérer les campagnes marketing. Le CRM va se nourrir des données clients.

Qu’est-ce qu’une CDP ?

La CDP est apparue pour faciliter la collecte de données clients toujours plus nombreuses et pour y apporter de l’ordre. C’est une solution destinée à unifier et exploiter les données clients depuis les canaux online et offline. Elle va rattacher ces données variées à des profils clients : la CDP possède donc une fonction de Référentiel Client Unique (RCU).

Quelles sont les différences entre CRM et CDP ?

  • Contrairement au CRM, la Customer Data Platform gère parfaitement les données clients qui proviennent des canaux digitaux. La CDP est avant tout utilisée comme un référentiel client. La CDP peut exploiter et traiter les données clients de manière beaucoup plus avancée que le CRM. La CDP permet de créer des segments clients et de personnaliser les messages à destination des prospects et des clients d’une entreprise pour leur envoyer du contenu adapté au bon moment. C’est toute l’expérience client avec une marque qui va être améliorée avec une CDP : de quoi simplifier le travail de prospection, de conversion et de fidélisation.

Avec la Customer Data Platform, une entreprise possède une vue 360° actualisée et en temps réel de la totalité de ses données clients. Avec la CDP, vous possédez une vision précise de l’ensemble des interactions clients. La solution se nourrit en effet des données clients qui proviennent des canaux offline et online et alimente en retour les données des outils et autres solutions d’activation de l’entreprise comme le CRM, les outils d’emailing ou de marketing automation. L’intégration d’une CDP en marketing automation est très utile. La CDP permet aux entreprises de disposer d’une connaissance fine de chacun de ses clients. Par conséquent, sa mise en place ne peut être que profitable aux entreprises qui décident de l’adopter.

  • Nous devons vous parler d’une autre solution également très utilisée : la DMP (Data Management Platform). S’agissant de la collecte des données provenant du digital, la DMP a émergé à partir des années 2010. La DMP a notamment été et est utilisée pour les achats des médias en ligne. Comme la CDP, la DMP collecte des données clients provenant de sources très différentes pour segmenter les audiences. Si la Data Management Platform possède bien des fonctionnalités très intéressantes, elle est plus limitée que la CDP parce qu’il lui manque une réelle dimension omnicanal, ce qui est une des différences entre ces deux solutions.
Logo Splio partenaire Avanci
Logo Imagino partenaire Avanci
Logo Snowflake partenaire Avanci

Nos partenaires solutions

Avanci a fait le choix de travailler en collaboration avec des éditeurs reconnus. Nos équipes techniques sont certifiées auprès de ces éditeurs et ont toute la compétence pour vous conseiller ou pour intégrer leurs solutions.
Voir tous nos partenaires

Et si nous parlions de votre projet ?

  • Responsabilité
  • Proximité
  • Innovation
  • Expertise