Comment mettre en place une CDP ?

Une CDP est une solution de gestion des données clients qui est une évolution du CRM et de la DMP. Découvrez comment mettre en place cet outil de data marketing qui offrira de nombreuses opportunités pour votre entreprise.

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Adopter la CDP : une démarche d’évolution

Vous êtes décideur marketing et vous souhaitez mettre en place une Customer Data Plataform (CDP), convaincu de l’opportunité que peut représenter cette solution marketing pour votre entreprise ?
Une CDP est une solution de gestion des données clients qui est une évolution du CRM et de la DMP (Data Management Platform).

Qu’est-ce qu’une CDP (Customer Data Platform) ?

Une CDP est une plateforme qui permet de collecter, de centraliser et de stocker l’ensemble de la data client d’une entreprise mais c’est également un outil marketing efficace qui permet d’exploiter les données de la relation client et de les enrichir en temps réel.

La CDP présente la particularité de parvenir à récupérer et exploiter la data provenant de tous les canaux (offline et online). Plongeons-nous dans les différentes fonctionnalités d’une Customer Data Platform et analysons ce qui différencie une CDP d’une DMP ou d’un CRM.

Illustration d'une personne devant choisir entre 3 directions possible et avec une ampoule au-dessous qui illustre la notion d'idée

Comment choisir entre des outils aux fonctionnalités différentes : CRM, DMP ou CDP ?

La Customer Data Platform est une plateforme de gestion utilisée avant tout par le service marketing d’une entreprise mais tous les services des entreprises doivent parvenir à se l’approprier sans intervention de la DSI, le service informatique des entreprises. La CDP va consolider l’ensemble de la data client et sur les prospects d’une entreprise depuis tous les canaux de l’entreprise : CRM, données transactionnelles, données du site web, données third party… Toute la data est stockée au cœur de la Customer Data Platform (CDP). Elle va apporter une meilleure connaissance du parcours client. Plus que le stockage de données, la particularité de la CDP par rapport au CRM et au DMP est la capacité de l’outil de s’interfacer avec toutes les autres solutions et peut être utilisée par celles-ci. Par exemple, la CDP va venir alimenter le CRM de données clients précises et unifiées. La CDP va servir à construire ou optimiser des campagnes de personnalisation marketing comme des campagnes publicitaires sur internet ou des campagnes d’emailing avec l’action d’une solution de marketing automation.

Comment intégrer une CDP à son entreprise ?

L’utilisation d’une Customer Data Platform se démocratise en entreprise mais la réussite d’un projet de CDP va dépendre du respect par les entreprises du respect de plusieurs étapes :

  • Bien identifier votre besoin

Le changement de technologie dans une entreprise n’est pas toujours chose aisée. Les différences entre la CDP et le CRM ou la DMP sont nombreuses et pourtant, les entreprises préfèrent continuer de s’appuyer sur leur utilisation. Mais à l’ère du big data et du développement accru du digital, une technologie plus performante dans la collecte, le stockage et l’exploitation de la data client devient indispensable. La CDP permet aux entreprises de mettre en place des actions hyper-personnalisées à destination des prospects ou des clients grâce à une combinaison de la data online et offline.

  • Les usages de la CDP

Pour juger de l’intérêt pour votre entreprise d’un projet de CDP, vous devez définir au préalable l’usage que vous en ferez en fonction de vos besoins et des outils que vous possédez déjà. Chaque CDP propose des fonctionnalités différentes : automatisation de campagnes de personnalisation marketing, collecte de données… Pour avoir une idée plus précise de vos usages futurs en matière de CDP, pensez à identifier les freins majeurs que rencontrent vos solutions actuelles et de quelles manières une CDP peut les résoudre.

Comment bien définir ses critères de recherche pour choisir sa CDP ?

Que souhaitez-vous faire avec votre CDP ? Une meilleure connaissance de vos clients ? Automatiser vos actions marketing ? Le stockage et l’analyse des données clients ?
Cette définition des critères va vous permettre de trouver la CDP qu’il vous faut. Il vous restera à trouver le bon partenaire pour vous aider.

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