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Pour quel type d'entreprise déployer une CDP ?
La CDP regroupe des données online et offline pour une vision à 360° d’un client. Pour que son déploiement soit une réussite, une entreprise doit se penser d’abord en mode multicanal. Découvrez à qui une CDP s’adresse.
L’intérêt d’une entreprise à disposer d’une CDP
L’exploitation de la data, des données clients, est devenue indispensable pour beaucoup d’entreprises pour proposer une expérience client toujours plus personnalisée afin de mieux vendre et de fidéliser les clients. Un outil comme la Customer Data Platform va permettre aux entreprises d’exploiter les données du mieux possible. La CDP (Customer Data Platform) permet de regrouper des données multicanales, comprenant des données online et offline pour une vision à 360° d’un client.
La CDP est plus complète que le CRM (Customer Relationship Management), très répandu dans les entreprises et qui s’adresse le plus souvent aux commerciaux afin de disposer de l’ensemble des informations sur les clients pour une meilleure relation client. La DMP (Data Management Platform) est un autre outil de data marketing mais elle permet de recueillir des données provenant de sources variées. Elle ne peut pas apporter une vision unique de l’ensemble des interactions client.
Qu’est-ce qu’une Customer Data Platform (CDP) ?
Avant de vous lancer dans le projet d’une Customer Data Platform, intéressons-nous aux avantages et aux services procurés par l’usage d’une CDP. La CDP est une solution marketing qui permet de récolter, centraliser et d’exploiter la data client depuis des canaux web et offline. Contrairement au CRM ou à la DMP, la CDP est un outil qui rend accessible les données clients à tous les autres systèmes. La CDP alimente en données l’ensemble des plateformes d’activation (emailing, call center, CRM, marketing automation…) et en retour s’appuie sur ses solutions pour enrichir ses profils prospects et clients en temps réel.
La CDP est-elle adaptée à votre entreprise ?
Vous vous demandez quel est l’intérêt d’une CDP pour votre entreprise ? C’est simple : avez-vous besoin de centraliser et d’organiser vos données pour mieux les exploiter ? Souhaitez-vous que cette exploitation soit rendue possible par l’ensemble des services de votre entreprise ? Voulez-vous affiner votre segmentation client et proposer une hyper-personnalisation de vos campagnes marketing pour adresser le bon message aux bonnes personnes ? Si vous avez répondu à toutes ces questions, la Customer Data Platform (CDP) est l’outil qu’il vous faut. Vous n’avez alors pas d’autre choix que de vous lancer dans un projet de CDP.
La CDP possède de nombreux avantages. À l’inverse du CRM ou de la DMP, elle vous apporte une vision précise de chaque prospect et client depuis les canaux web et offline. Une précision et une richesse de données grâce à la mise à jour en temps réel qui permet une meilleure personnalisation du parcours client. La CDP assure également un meilleur pilotage du business grâce à une simplification du traitement et de l’exploitation des données clients de l’entreprise.
Que faut-il faire en amont avant de se lancer dans un projet de CDP ?
Pour être efficace, la CDP doit être interconnectée aux sources des données ainsi qu’aux canaux d’activation (web, emailing, marketing automation…). Vous devez vous assurer que cela soit possible pour votre entreprise avant de vous lancer dans un projet de CDP. Le déploiement d’une CDP est plus complexe que pour un CRM ou une DMP (Data Management Platform) parce qu’il faut que l’outil marketing puisse s’interfacer avec d’autres systèmes.
Le déploiement d’une CDP va demander à l’entreprise de rendre possible l’interfaçage de l’ensemble de ces différents systèmes. Pour que la CDP soit respectueuse de la législation, elle demande des expertises métiers, techniques et juridiques. Pour que le déploiement d’une CDP soit une réussite, il faut que l’entreprise pense en mode multicanal (canal web et canaux offline).
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