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Pourquoi unifier ses données clients ?
Avec un volume de données clients provenant de multiples points de contacts, l’unification des données clients est une nécessité.
Unifier ses données : une étape essentielle
Les parcours clients sont devenus complexes. Un client va passer par de multiples points de contacts depuis des canaux offline et online. Pour interagir avec une marque, les clients vont utiliser internet, l’email, le téléphone, les réseaux sociaux, le sms… De cette multitude de points de contacts va naître un volume très important de données. Des données clients éclatées et fragmentées qui nuisent à la qualité du ciblage et empêchent une parfaite connaissance des clients. L’unification des données clients passe par l’intégration d’une solution marketing telle que la CDP, celle-ci ayant un certain coût.
Pourquoi l’unification des données clients est indispensable pour votre entreprise ?
Les entreprises disposent d’informations toujours plus nombreuses sur les habitudes de leurs clients (ce qu’ils achètent, à quelle fréquence, par quel moyen…), leurs comportements de navigation, sur les transactions… Une data qui provient de multiples points de contacts (sources online et offline), qui atterrit dans les nombreuses bases de données clients du système d’information de l’entreprise et dont l’intégration peut être facilitée par une CDP au sein de ce dernier.
Autant de données clients qui communiquent très mal entre elles alors que celles-ci pourraient apporter une meilleure connaissance client à l’entreprise. Avec une telle organisation en silos des données clients, l’entreprise ne tire pas profit de l’ensemble de ses données.
Le risque de duplication des données clients est également bien présent : c’est toute la qualité du ciblage de vos actions marketing qui va s’en voir ressentir. Unifier la data client va vous permettre de créer des segments clients plus pertinents. Cette unification est possible grâce à un outil comme la CDP, celle-ci ayant bien d’autres intérêts.
Des données clients unifiées vont améliorer la pertinence et le ciblage de vos messages pour les adresser au bon client et au bon moment. La personnalisation de vos messages sera rendue possible grâce à l’unification de de la data client. La centralisation de vos données clients est donc à la base de votre stratégie marketing.
Quels sont les outils qui vous permettront d’unifier les données clients ?
- Le RCU (Référentiel Client Unique) est un système où les données sont unifiées en vue d’une meilleure exploitation par les outils marketing comme les solutions de marketing automation ou le CRM.
- Le CRM (Customer Relationship Management) est présent dans de nombreuses entreprises et comprend des données clients comme l’historique des échanges, des commandes, des demandes de devis, des présentations clients. Le CRM centralise l’ensemble des informations sur la relation client et les prospects. Autant de données clients qui viennent alimenter le CRM doivent être unifiées et consolidées.
- Le CRM comme le RCU va donner accès à toute la data à disposition sur un client. Le RCU intègre, unifie et déduplique toutes les données clients.
- Autre outil indispensable pour unifier vos data clients : la CDP (Customer Data Platform). En assurant l’unification de vos données clients, la CDP va vous permettre de mieux comprendre ce que veulent réellement vos clients. La CDP va rassembler les données online et offline pour disposer d’une vision à 360° d’un client et améliorer l’expérience client.
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