Utiliser le marketing relationnel dans la fidélisation client : une stratégie efficace

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Utiliser le marketing relationnel dans la fidélisation client, c’est optimiser l’expérience client. Optez pour un solide CRM (Customer Relationship Management) et une stratégie de marketing automation efficiente.

Le but : récolter un maximum de données (âge, ville, date de naissance, point d’entrée, historique d’achat) pour mettre en place différentes actions. Celles-ci permettent d’adresser les consommateurs de façon automatisée et cohérente avec leur parcours d’achat (e-mailing, newsletter, SMS).

Pourquoi utiliser le marketing relationnel dans la fidélisation client ?

Pour fidéliser au mieux leurs clients, la stratégie de marketing relationnel des entreprises doit servir leur stratégie commerciale et promotionnelle. L’objectif ? Récolter un maximum de données et améliorer l’expérience client pour favoriser, à chaque étape, la fidélisation des consommateurs.

Comment segmenter les consommateurs à l’aide du marketing relationnel ?

Comprendre et connaître vos clients vous aide à définir les meilleurs produits et services à leur proposer. Âge, genre, ville, panier moyen, position dans le funnel : vos outils CRM regorgent de données clés pour votre stratégie de marketing relationnel. Elles sont essentielles à la segmentation de votre clientèle et à la définition de campagnes de communication ciblées.

Comment exploiter les canaux de communication pour fidéliser ses clients ?

Créez un sentiment de proximité avec vos clients grâce à une stratégie de marketing automation. Donnez à chaque contenu une valeur ajoutée. Newsletter, e-mailing, offre exclusive, anniversaire : chaque communication répond à un besoin précis et identifié de votre client, pour améliorer son expérience.

Utiliser le marketing relationnel dans la fidélisation client : avant, pendant et après l'achat

C’est une part essentielle du marketing relationnel : transformer vos clients en véritables ambassadeurs de votre marque et de vos produits. Pour cela, entretenez vos relations à chaque étape.

Avant l’achat : accompagner aussi bien les clients fidèles que les prospects

Suivez ces étapes pour cibler vos campagnes marketing et fidéliser vos clients et prospects.

  • Identifiez le profil marketing de chaque client grâce aux datas récoltées par votre CRM et déployez la stratégie de communication adaptée.
  • Anticipez les freins potentiels et les actions nécessaires pour les lever : FAQ pertinente, fiches produits complètes, avis clients rassurants, bonne e-réputation, code promotionnel personnalisé, offre de bienvenue.

 

Pendant l’achat : la satisfaction client au cœur de votre plan stratégique

Situez en permanence votre client dans son parcours d’achat grâce à votre CRM.

  • Créez un dialogue permanent et individuel avec votre consommateur grâce à vos différents canaux de communication sur le digital (réseaux sociaux, chatbot, blog, numéro de téléphone, e-mail).
  • Donnez au client un aperçu des avantages futurs générés par son achat (rappel des programmes de parrainage et de fidélité, des économies effectuées).

 

Après l’achat : continuer d’entretenir la relation entre les clients et l’entreprise

Le marketing relationnel se poursuit après l’achat pour assurer la pérennité de la relation client.

  • Récompensez les avis positifs sur les réseaux sociaux. Proposez une réduction, des points offerts, un don de produit, ou une mise en avant des commentaires sur la page d’accueil de votre site.
  • Guidez vos clients dans l’utilisation de vos produits grâce à des outils comme des vidéos ou des articles de blog, partagés dans des e-mailings sur mesure.
  • Créez un programme de points de fidélité ou de parrainage avantageux pour un engagement décuplé.
  • Recueillez les feedbacks par message privé, par e-mail ou par téléphone grâce à un service client irréprochable.
  • Développez un futur produit avec vos clients.

 

Le marketing relationnel est un levier indispensable à la fidélisation de votre clientèle. Récoltez les données de vos clients grâce à votre CRM. Segmentez ensuite votre clientèle pour définir des stratégies marketing personnalisées, et ce sur tous les canaux.

Le sentiment d’entretenir avec les marques une relation privilégiée favorise la confiance et la fidélité des prospects et des clients. En outre, une connaissance accrue des différents profils de vos consommateurs permet de proposer un funnel pertinent et, in fine, d’augmenter le chiffre d’affaires.

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