Qu'est-ce qu'une CDP ?

La CDP centralise les données clients pour obtenir une vision à 360° du client. C’est l’outil qu’il vous faut pour valoriser vos données.

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Le marketing repose aujourd’hui sur la donnée ou la data

Son exploitation et son analyse sont devenues indispensables. CDP sont les initiales de « Customer Data Platform » dont voici la définition : les CDP sont des solutions aux nombreux cas d’usage qui permettent de centraliser et stocker toutes les données clients online et offline au sein d’une plateforme unique.
Une Customer Data Platform (CDP) est un outil ou un système d’intelligence data marketing qui unifie les données des clients et les rend accessibles à tous les autres systèmes et qui ne s’adressent pas forcément qu’aux spécialistes du marketing.
La CDP va venir alimenter en données toutes les plateformes d’activation marketing (emailing, service client, call center, CRM, Marketing automation …) et se nourrit en retour de ces mêmes plateformes pour enrichir les données clients. Précisons qu’une CDP en plus des clients d’une marque peut gérer des individus anonymes.

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Illustration d'une cible noire et blanche avec une flèche rouge en son centre

Quels sont les objectifs d’une CDP ?

Le premier objectif d’une CDP est de centraliser toutes les données et les unifier en fonction de profils clients. La Customer Data Platform est bien plus qu’une base de données. La CDP donne une cohérence aux données et y met de l’ordre, les organise pour que leur exploitation par les différents services de l’entreprise soit facilitée. La CDP enrichit la relation clients en améliorant la segmentation et la personnalisation des campagnes marketing, des offres promotionnelles…

Quelles sont les différences entre les outils de collecte et de traitement des données : CDP et DMP ?

  • Une CDP permet l’intégration des données 1st party (les first party data sont les données potentielles collectées directement par le site web éditeur support publicitaire) par une Data Management System (DMP) qui va affiner alors le ciblage publicitaire. Une DMP vient compléter les données d’une CDP qui permet ainsi une communication plus efficace.

 

  • Les DMP vont gérer essentiellement les données 3rd party (données de ciblage publicitaire du marketing internet qui sont fournies par une société tierce) alors que les CDP prennent en charge toutes les données. La CDP permet une collecte et une exploitation de données plus complètes que les DMP.
Découvrez également les différences entre un CRM et une CDP !

Quels types de données retrouvons-nous dans une CDP ?

Vous allez retrouver des données variées dans une CDP dont les sources sont nombreuses.

  • Les données de profil client : il s’agit ici des informations déclaratives et socio-démographiques du client.
  • Les données produits : cela concerne les data liées aux stocks, aux inventaires, aux catégories de produits.
  • Les données transactionnelles : ce sont les données associées aux achats réalisés par le client : produits, dates de commande, paniers abandonnés. Autant de données qui assurent le suivi du client à toutes les étapes du parcours d’achat.
  • Les données comportementales : grâce à ces données, vous allez disposer d’une meilleure connaissance du comportement client avec l’ensemble des interactions que le client a pu avoir avec la marque sur tous les supports : email, mobile, site, call center. Une analyse de ces données vous donnera toutes les clés pour répondre à ses besoins de manière spécifique.

Quels sont les avantages de la Customer Data Platform?

  • Une vision précise de chaque client : La CDP apporte une vue globale du client à travers les terminaux et les canaux utilisés. Elle rend également accessible l’ensemble de ces données à d’autres systèmes pour des fins commerciales et marketing.
  • Un meilleur pilotage du business : Une Customer Data Platform facilite la prise de décision stratégique pour l’entreprise en rendant accessible à tous les services de l’entreprise (support, finance, CRM, relation client, production) et non plus au seul service marketing l’ensemble des données qu’elle récolte.

 

  • Une expérience client ultra-personnalisée : La personnalisation de la relation entre la marque et le client est rendue possible grâce à la précision des données clients et sa mise à jour en temps réel. La CDP permet également une automatisation des communications entre la marque et le client. Avec la CDP, vous adressez le bon message au bon moment pour le bon client.
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