Comment choisir votre CDP ?

Toutes les clés pour faire le bon choix

Vous souhaitez investir dans une Customer Data Platform et vous cherchez une solution adaptée aux besoins de votre entreprise ? La CDP est devenue indispensable pour les entreprises et les services marketing qui veulent mieux exploiter leurs données et les enrichir depuis des canaux online et offline. La CDP est un outil intelligent de Data Marketing qui rassemble dans une seule et même plateforme les performances d’une DMP et d’un CRM. La DMP (Data Management Platform) recueille des données provenant de canaux très différents pour segmenter des audiences. La DMP recueille des données anonymisées qui appartiennent à des tiers (third-party data). Toutefois, la CDP est plus efficace que la DMP dans le sens où elle n’est pas efficace pour définir une vision unique de l’ensemble des interactions clients.

Dans cet article, on vous dit tout des critères à prendre en compter pour choisir votre CDP.

La facilité d’utilisation

La CDP simplifie la collecte et l’exploitation des données et de la data sur les clients. Encore faut-il que son utilisation soit facile ? L’intérêt de la CDP réside dans le fait que l’ensemble des collaborateurs et non seulement le service marketing puissent la prendre en main et l’utiliser. Les données clients deviennent ainsi accessibles à tous les services de l’entreprise. Votre CDP doit donc être facile d’accès. Sa manipulation et son utilisation ne doivent pas nécessiter l’intervention d’un tiers. La donnée client doit être facile d’utilisation et être rendue plus accessible que par l’utilisation d’un CRM.

La performance

Si la CDP simplifie la vie de vos collaborateurs en centralisant la data et en facilitant son exploitation, elle doit aussi se montrer parfaitement adaptable afin de s’ajuster à l’évolution de votre entreprise. Nous vous recommandons ainsi de passer par une CDP avec une mise à jour des données qui s’effectue de manière automatique et en temps réel.

La sécurité

Vous devez vous assurer de disposer d’une Customer Data Platform parfaitement sécurisée dans la protection des données. Il vous suffit de jeter un œil au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) pour vous rendre compte que toute faille de sécurité dans votre CDP et la perte de data que cela causerait serait préjudiciable pour la réputation de votre entreprise et catastrophique pour votre système. Nous vous conseillons de privilégier la nouvelle CDP : la Customer Data Privacy. Les données clients doivent être protégées.

De la collecte de données omnicanal

Vous devez pouvoir collecter un maximum de données utilisateurs sur tous les canaux avec lesquels ils interagissent. Cela va concerner tant votre site web, votre appli mobile que vos outils de mailing ou CRM. Votre CDP doit être capable de collecter un ensemble de données first-party depuis, par exemple, des plateformes publicitaires (Facebook Ads, Google Ads…).

Se connecter facilement à l’ensemble de vos sources de données

Pour récupérer de la donnée et alimenter en retour vos plateformes, la CDP doit être capable de faire la relation entre vos sources de sonnées et vos outils métiers (analytics). La Customer Data Platform doit pouvoir se connecter à l’ensemble de vos outils en s’appuyant notamment sur des APIs et autres moyens de s’intégrer aisément aux différents systèmes.

La CDP doit vous apporter une vue unique et complète de chaque client (historique des interactions). Votre CDP doit proposer une unification automatique et complète de vos sources de données. Mettez-la en place dès maintenant.

La segmentation des audiences

Les CDP sont de parfaits outils pour générer des segments d’audience. La CDP que vous aurez choisie doit vous donner la possibilité de synchroniser facilement les audiences dans vos réseaux de publicités et vos outils de marketing. Vous devez aussi pouvoir synchroniser et activer vos segments d’audiences dans vos différents outils marketing en temps réel. La CDP est dédiée à l’amélioration de votre segmentation client.

Des données brutes accessibles

Vous devez pouvoir accéder à vos données brutes si vous avez besoin de les modifier.

Nos partenaires solutions

Avanci a fait le choix de travailler en collaboration avec des éditeurs reconnus. Nos équipes techniques sont certifiées auprès de ces éditeurs et ont toute la compétence pour vous conseiller ou pour intégrer leurs solutions.

Intéressé par notre travail ?

Vous avez un projet et vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

 
Fermer

Rechercher n'importe quel terme