Comment utiliser un RCU pour améliorer sa relation client ?

L’emploi du RCU : comment s’y prendre ?

Pour améliorer sa relation client avec un RCU, choisissez des sources de données clients et des outils d’activation pertinents : CRM, marketing automation, etc. Composé de plusieurs étapes, la mise en place d’un projet RCU permet aux entreprises d’obtenir une meilleure connaissance client. Utilisez les informations clients structurées du RCU pour augmenter la satisfaction de la clientèle et des prospects de l’entreprise. Vous pourrez ainsi proposer une expérience de vente sur-mesure, et pas seulement un produit.

Paramétrer les sources de données clients et les outils d’activation intégrés au RCU

Il est important de bien choisir les sources de données clients à intégrer au RCU, en fonction des points de contact clés du parcours client. La data client recueillie doit être facile à utiliser par chaque service (marketing, commercial, service client) de l’entreprise. Prenez en compte les outils dont sont équipés vos collaborateurs :

  • solution de CRM (Customer Relation Management) :
  • solution de marketing automation ;
  • application commerciale ;
  • etc.

Les données clients retenues par l’entreprise peuvent être de différentes natures : données d’activité web, données personnelles, produit acheté, etc. En fonction de l’activité de l’entreprise, il est possible d’utiliser le Référentiel Client Unique pour réconcilier les données web et offline grâce au CRM onboarding.

Le paramétrage du RCU doit être étroitement lié à l’architecture du système d’information de l’entreprise et de ses outils d’activation (relation client, marketing). Choisissez les fonctionnalités de votre référentiel client en fonction des cas d’usage métiers concrets. Pour cela, interrogez les services client et marketing, afin qu’ils soient équipés à chaque étape du parcours d’achat, jusqu’aux ventes finales.

Améliorer la connaissance client de l’entreprise avec un RCU

Une bonne connaissance des clients et prospects est la base de toute stratégie de relation client de qualité. C’est ce qui permet aux entreprises d’optimiser leur expérience client et leur marketing relationnel. In fine, la connaissance client sert à la fidélisation de la clientèle et donc à l’augmentation des ventes de produits et de services.

 

L’objectif de la mise en place d’un RCU est justement de créer une vue client à 360°. Mais le référentiel doit surtout offrir des informations clients lisibles et simples à utiliser. Pour un outil clé en main de type Customer Data Platform, le système est déjà paramétré pour restituer une information structurée de qualité. Mais pour un outil sur-mesure, il peut être utile d’intégrer les différents services de l’entreprise dans la création de la stratégie de gestion des données. Pensez notamment au service client, au service marketing et au service commercial.

Personnaliser l’expérience client grâce à la data du RCU

Le système du RCU offre de nombreuses informations clients de qualité, permettant de créer une toute nouvelle expérience client. Votre société peut adopter la mise en place d’une stratégie de personnalisation du parcours d’achat. Les informations recueillies serviront à proposer une offre commerciale unique de produits ou services.

En plus d’une expérience de vente enrichie, votre société peut améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients lors des différents points de contact. De la proposition d’un nouveau produit à la gestion du service après-vente, la vue unique des clients offre une information qui n’a pas de prix.

La réussite d’une entreprise à améliorer sa relation client (satisfaction, expérience de vente, engagement) est le produit de plusieurs facteurs. Mais vous savez maintenant comment rentabiliser le prix d’investissement dans un RCU en fidélisant votre audience.

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