Quels outils RCU pour unifier les données clients ?

Différentes solutions d’intégration sont possibles pour unifier vos données clients dans un Référentiel Client Unique. Découvrez celle qui vous convient !

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Les différentes possibilités de mise en place d'un RCU

Différents outils RCU permettent d’unifier les données clients pour créer une vue client à 360°. CDP, DMP, CRM, DWH et RCU sur-mesure ont chacun leurs forces et leurs faiblesses. Pour bénéficier des fonctionnalités d’une solution RCU, il faut savoir quels outils favoriser en vue de la mise en place d’un projet RCU et donc s’intéresser à leurs spécificités.

Unifier les données clients avec une Customer Data Platform (CDP)

La CDP répond précisément aux différents enjeux des silos de données clients. Son objectif est de réconcilier les sources de données du système d’information (data web, data offline) pour offrir une vision client à 360° aux entreprises.

La Customer Data Platform (CDP) est une solution clé en main simple d’utilisation, flexible et évolutive. Les outils de CDP facilitent l’utilisation des données clients pour optimiser la relation client, l’expérience client ou encore les campagnes marketing de l’entreprise.

Créer un RCU avec une Data Management Platform (DMP)

Les DMP sont des SaaS orientées marketing digital et récoltant principalement des données 3rd party. Elles servent notamment à faire de la segmentation d’audience pour améliorer les campagnes marketing. Les DMP dites « customer-centric » permettent de faire du CRM onboarding et de réconcilier les données clients. Ces outils concentrés sur les données et le parcours client se rapprochent beaucoup d’une solution CDP.

CRM

Utiliser des solutions de CRM tout-en-un pour faire un RCU

Comme son nom l’indique, un outil de CRM (Customer Relation Management) sert à collecter des données pour améliorer la relation et l’expérience client. Ces données viennent des points de contacts directs entre les entreprises et les clients. Certaines solutions de CRM tout-en-un ou de duo CRM & marketing automation récoltent aussi des données web. Mais ces CRM permettent rarement de se connecter avec tous les outils d’activation.

Choisir le combo Data Warehouse et ETL pour la mise en place de son RCU

La DWH (Data Warehouse) est une base de données stockée dans le cloud. Équipés d’outils ETL (Extract-Transform-Load), ces entrepôts de données peuvent offrir des data clients structurées. Une plateforme de gestion des données DWH permet de centraliser toutes les informations clients de l’entreprise. Ce système digital permet une organisation personnalisable de qualité, mais il est coûteux à mettre en place. De plus, les délais de connexion aux outils d’activation sont parfois longs. Ce système digital permet une organisation personnalisable de qualité, mais il est coûteux à mettre en place. De plus, les délais de connexion aux outils d’activation sont parfois longs.

Concevoir une vision client à 360° avec des intégrations « one-click »

Une autre stratégie pour concevoir son projet de Référentiel Client Unique est d’utiliser un simple service de CRM ou un outil de marketing automation. En effet, certaines plateformes permettent d’enrichir leur BDD en se connectant aux sources de données de l’entreprise.

Ces produits proposent une qualité de service limitée. La gestion des données s’arrête généralement à l’importation de data provenant des différents points de contacts, sans organisation possible du RCU.

Mettre en place un RCU sur-mesure avec les solutions d’intégration des ingénieurs data

Un projet de Référentiel Client Unique sur-mesure permet une gestion personnalisée des informations issues du parcours client. Contrairement aux produits clés en main équipés de fonctionnalités plus classiques, ce type de référentiel vous offre une liberté totale pour créer votre vue client à 360°. C’est une stratégie qui marche en théorie.

En pratique, le RCU sur-mesure est souvent synonyme de développement long, coûteux et complexe. Cependant, les raisons de créer un RCU valent la peine de se consacrer à sa mise en place.

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