Comment mettre en place un RCU ?

Mettre en place un RCU permet à votre entreprise d’avoir une base de données clients avec une vision 360° partagée par toutes vos équipes.

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La mise en place du Référentiel Client Unique

Pour mettre en place un RCU, il vous faut suivre une méthodologie en plusieurs étapes. Vous devez identifier vos besoins nécessitant les fonctionnalités d’un RCU telles qu’une meilleure gestion des données clients. Cartographiez ensuite le système d’information client et choisissez une solution RCU adaptée à l’organisation des données souhaitée. Vous pouvez ensuite paramétrer le RCU et les outils d’activation avant la mise en place finale du RCU.

Avant de créer votre RCU, découvrez toutes les raisons de le mettre en place.

Identifiez vos besoins nécessitant la mise en place d’un RCU

Avant de se demander comment mettre en place un RCU, vous devez connaître sa définition, son coût et les besoins de chaque service de l’entreprise nécessitant un tel projet. Une définition du Référentiel Client Unique serait : une base de données clients partagée par toutes les équipes d’une entreprise et offrant une vision client unique à 360°.

Les différents services de votre entreprise (marketing, après-vente, commercial) recherchent différents bénéfices dans la mise en place d’un projet de RCU. En réconciliant les données web et offline, le Référentiel Client Unique permet d’améliorer l’expérience client, la relation client et le marketing relationnel.

Schema d'un data center apportant la data jusqu'à 8 ordinateurs

Schématisez le Système d’Information Client de l’entreprise

Il vous faut comprendre le fonctionnement actuel du SI (Système d’Information) de l’entreprise pour créer un Référentiel Client Unique performant. Vous devez identifier et qualifier la data à disposition. Schématisez les points de collecte, les lieux de stockage de la data et les flux de données clients. Puis décrivez les interactions entre bases de données web et offline (DMP, CRM, Data Warehouse, etc.). Enfin, cartographiez les flux entre bases de données et outils d’activation (marketing automation, CRM, relation client).

Choisissez une solution RCU adaptée

Il existe plusieurs outils et solutions pour mettre en place un RCU. Vous pouvez opter pour un Référentiel Client Unique intégré à une DMP (Data Platform Management) ou à une solution de CDP (Customer Data Platform).

D’autres solutions permettent la création d’un RCU :

  • plateforme de marketing automation ;
  • solution RCU sur-mesure ;
  • duo Data Warehouse et outil ETL ;
  • etc.

Alors comment choisir ? Votre connaissance des points de collecte, points de stockage et flux de data vous a permis d’identifier les faiblesses dans la gestion de l’information de l’entreprise. Associées aux besoins de vos équipes marketing, commerciale ou service après-vente et aux objectifs de l’entreprise, ces informations vous aideront à faire un choix pertinent.

Organisez et paramétrez le RCU et les outils d’activation

À partir du schéma des flux de données clients, paramétrez votre Référentiel Client Unique et intégrez les différents outils d’activation de marketing automation, CRM, etc. Vous pouvez modifier les flux de données actuels pour fluidifier la gestion des informations clients dans le SI. Cette étape est aussi le moment pour les entreprises de tester leur solution de RCU : CDP (Customer Data Platform), DMP (Data Management Platform), etc.

Déployez votre solution de Référentiel Client Unique

Vous pouvez maintenant passer à la mise en place effective du RCU. Le déploiement du Référentiel Client Unique par l’intégrateur ou l’éditeur choisi doit se faire en adéquation avec le cahier des charges du projet. Différents accompagnements peuvent être proposés aux entreprises en fonction de leurs besoins en gestion des données et informations clients.

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