Pourquoi créer un RCU ?

Un RCU permet à une entreprise d’avoir une connaissance client à 360°. Découvrez les raisons qui devraient vous pousser à adopter un RCU.

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Les raisons de créer un RCU

Créer un RCU permet de réconcilier les données clients en apportant des solutions à la problématique des silos. Le Référentiel Client Unique centralise les informations online et offline d’un client au même endroit. L’information recueillie grâce à la création d’un projet de RCU sert à améliorer la relation client, l’expérience client et le contenu des plans de marketing relationnel de l’entreprise.

Pour réconcilier les données clients

À l’heure du Big Data et de la multiplication des points de contact (mail, téléphone, page web, magasin), faciliter le partage des données clients au sein de l’entreprise est un enjeu majeur. Le Référentiel Client Unique est un projet en plusieurs étapes relevant le défi des nouveaux outils du web en offrant une connaissance client à 360°.

  • Le RCU répond à la problématique des silos de données

De l’achat en boutique au mail SAV, les différents points de contact entre les clients et les entreprises complexifient les informations clients. Chaque service de l’entreprise dispose de ses propres process et outils. La data récoltée se retrouve dispersée dans le Système d’Information (SI), créant ainsi des silos de données opaques.

Le RCU, accessible depuis différentes solutions comme la CDP (Customer Data Platform), le CRM (Customer Relation Management) ou la DMP (Data Management Platform) de l’entreprise, fluidifie le partage des données. Il pallie également la perte de data client en automatisant la mise à jour de la base de données.

  • Le RCU centralise les données online et offline dans la même database

Le Référentiel Client Unique est un outil permettant de réunir toutes les données web et offlines d’un même client. En utilisant des techniques de CRM onboarding avec un RCU, il est possible d’atteindre un taux de matching très élevé.

Cet enrichissement de la connaissance client permet d’optimiser sa segmentation. Indirectement, le RCU peut aussi servir à concevoir de meilleures campagnes marketing.

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Pour améliorer la relation client

L’objectif principal d’un projet de Référentiel Client Unique est l’amélioration de la relation et de l’expérience client. En unifiant les données, la mise en place d’un RCU offre de nouvelles ressources aux entreprises pour mieux appréhender le contact avec un client.

Si la définition du Référentiel Client Unique reste la même à l’étranger, la traduction anglophone « Single Customer View », met en avant cet aspect. Le RCU permet de porter un point de vue unique sur chaque client. Cette connaissance à 360° autorise les entreprises à rester cohérentes dans tous leurs canaux de communication.

Pour personnaliser le marketing client

La mise en place d’une vue unique des clients sert à améliorer leur expérience, mais aussi à optimiser la performance du marketing client des entreprises. Grâce à une connexion permanente à la data contenue dans la CDP, l’équipe marketing peut proposer des services personnalisés aux clients.

Une bonne connaissance du profil client permet de structurer un plan marketing relationnel efficace. L’utilisation du Référentiel Client Unique sert à la définition des solutions pertinentes à une stratégie marketing omnicanal (page web, téléphonie, magasin, réseaux sociaux) puissante. Ainsi, un RCU optimisé peut se mettre au service d’une meilleure fidélisation des clients.

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