Comment utiliser la CDP dans l'amélioration de l'expérience client ?

Une expérience client optimisée

De nombreuses entreprises veulent profiter des données pour offrir une expérience client online et offline de qualité mais il n’est pas évident de collecter, unifier et exploiter des données dont le volume ne cesse de croître. Les entreprises veulent récolter et analyser les données clients pour échanger avec le client et le fidéliser. Solution aux nombreux usages, la Customer Data Platform (CDP) peut vous y aider !

Qu’est-ce qu’une CDP ?

La data client va alimenter la Customer Data Platform (CDP) qui permet notamment l’activation de campagnes de marketing automation. La CDP permet d’améliorer la connaissance et l’expérience client. Une CDP centralise et assure le stockage de l’ensemble des données clients de l’entreprise. Elle est bien plus qu’une solution de stockage : c’est avant tout une solution marketing qui permet de mieux exploiter les données clients et de les enrichir en temps réel depuis tous les canaux offline et online.

 

Une CDP permet d’offrir une expérience client omnicanal. Il existe plusieurs types de CDP, et ce sont bien les « Customer Data Platforms » les plus complètes du marché qui permettent l’optimisation de l’expérience client et l’amélioration de la segmentation client.

En quoi une CDP est différente d’une DMP ou d’un CRM ?

  • Si la CDP permet le stockage de données, elle est bien plus qu’un datawarehouse (entrepôt de données en français). Les datawarehouses peuvent entreposer des données multiples provenant des ventes, du marketing et des autres fonctions de l’entreprise. Les CDP ne vont s’occuper que des données clients.
  • La DMP (Data Management System) présente l’avantage de gérer des campagnes publicitaires digitales mais la CDP permet la gestion de l’ensemble des données provenant des canaux online et offline.
  • Le CRM (Customer Relationship Management) quant à lui permet d’accéder aux données de contact des clients de la base et d’identifier des opportunités de ventes. Le CRM est un outil de gestion de la relation client mais le CRM est conçu d’abord pour les commerciaux alors que la Customer Data Platform s’adresse plutôt au service marketing d’une entreprise. La CDP peut identifier des clients depuis des sources multiples et variées. Contrairement au CRM, la CDP peut unifier les données.

Ces différences expliquent en partie pourquoi vous avez un réel intérêt à adopter une CDP.

 

Comment la CDP améliore l’expérience client ?

La CDP permet de personnaliser l’expérience client pour une expérience client omnicanal. Avec la CDP, vous allez pouvoir suivre un client tout au long de son parcours.

Avec la CDP, vous allez proposer le bon contenu au bon moment et à la bonne personne. En effet, les CDP orientées « expérience client » sont pourvues d’une fonctionnalité de marketing automation qui permet de créer et d’envoyer des messages à travers tous les canaux.

Avec la CDP, vous disposez d’informations plus détaillées sur les clients afin d’améliorer la personnalisation des campagnes marketing ou pour améliorer l’engagement des emailings. Elle permet de travailler le parcours client pour le rendre plus efficace.

Grâce à la connaissance client apportée par la CDP, vous pouvez mettre en œuvre une stratégie data-driven pour optimiser l’acquisition, l’élévation du panier moyen ou l’amélioration de l’engagement.

Dès maintenant, apprenez à mettre en place une CDP !

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