Qu'est-ce qu'un RCU ?

Le RCU centralise l’ensemble des données clients pour offrir une connaissance client à 360°. Adoptez un RCU pour les valoriser !

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RCU, késako ?

L’acronyme RCU signifie Référentiel Client Unique. Le RCU est une base de données complète d’un client qui offre à l’entreprise une vision à 360°. Connecté au système d’information et aux différents outils CRM et marketing,

Le Référentiel Client Unique reçoit les données entrantes des sources d’information online et offline. Il permet ensuite de repartager la data à tous les services de l’entreprise concernés par le parcours client. Par conséquent, les raisons de créer un RCU sont nombreuses.

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Référentiel Client Unique : définition

Le RCU est une base de données regroupant toute la data collectée par une entreprise sur l’un de ses clients. Il centralise les informations des différents services (service marketing, SAV, etc.) pour offrir une connaissance client à 360°. Il s’agit d’un outil performant, utilisé notamment pour améliorer l’expérience client et le marketing relationnel.
Composé de plusieurs étapes, un projet de Référentiel Client Unique peut être créé à partir :

  • d’un outil de CRM (Customer Relation Management) ;
  • d’une CDP (Customer Data Platform) ;
  • ou encore d’une DMP (Data Management Platform).

Recueillies tout au long du parcours client, les données du RCU sont ensuite retransmises aux différents outils marketing et CRM de l’entreprise. Référentiel Client Unique (RCU) – ou Single Customer View, en anglais – permet donc une exploitation cohérente et optimale de la data provenant des différents points de contact avec chaque client.

Quelles données clients sont collectées dans un RCU ?

Le RCU a pour vocation d’être un espace de stockage unique de toutes les données clients utiles aux entreprises. En fonction de l’utilisation des différentes solutions logicielles (CDP, outil de CRM), toute la first party data online et offline du client peut être collectée.

  • Les données clients socles

Un RCU stocke toute la data fondamentale sur un client : données personnelles, coordonnées, etc. Il compile également l’historique d’achat issu des points de vente physiques ou du site web des entreprises.

  • Les données clients complémentaires

Le Référentiel Client Unique recense également les données web, les données contractuelles (ex : facture client) et les données marketing. La data comportementale peut également être intégrée à la database. La définition des données clients utiles peut varier d’un projet de RCU à un autre.

Quels sont les défis posés par un projet de Référentiel Client Unique ?

La mise en place d’un RCU performant nécessite de répondre à certains enjeux. La gestion technique au niveau du SI (Système d’Information) doit être parfaite pour permettre aux données entrantes et sortantes de circuler. Cela signifie mettre en place un système d’alimentation connecté à tous les points de contact et aux différents logiciels et outils de l’entreprise. Certaines data peuvent mener à des problèmes d’identification du client, comme lors de comportements cross-device.

Un bon Référentiel Client Unique requiert une structuration réfléchie. À l’heure des technologies Big Data, il est important de choisir les informations et points de contact utiles à l’enrichissement du référentiel. La capacité du RCU à restituer des données lisibles est également primordiale pour garantir un bon traitement de la data collectée. Enfin, le Référentiel Client Unique doit permettre d’identifier rapidement un client lors d’une nouvelle prise de contact.

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